Free cookie consent management tool by TermsFeed Policy Generator "Le Concert-Lapin" d'Emmanuel Trédez et de Delphine Jacquot - Actualités - Les Jeunes Caractères
Accueil
>
Actualités
>
"Le Concert-Lapin" - Emmanuel Trédez et Delphine Jacquot
...

Image : Les Jeunes Caractères

"Le Concert-Lapin" - Emmanuel Trédez et Delphine Jacquot

Lecture

Illona Dagorn

26 Décembre 2023

Monseigneur,

S’il y a quelque chose d’ingénieux dans la république des Lettres, on peut dire que c’est la manière dont Ésope a débité sa morale. Il serait véritablement à souhaiter que d’autres mains que les miennes y eussent ajouté les ornements de la poésie, puisque le plus sage des Anciens a jugé qu’ils n’y étaient pas inutiles
 
Dans la dédicace qu’il adresse au Dauphin, La Fontaine propose une nouvelle pratique de la fable : s’il s’inscrit dans le sillage d’Ésope, il propose néanmoins de renouveler cette forme en lui ajoutant des ornements. Des “autres mains” appelées à égayer les apologues, il semble que celles d’Emmanuel Trédez soient. Avec Le Concert-Lapin, l’écrivain signe en effet un album qui convoque plaisamment l’héritage lafontainien.
 
La ruse la mieux ourdie
Peut nuire à son inventeur ;
Et souvent la perfidie
Retourne sur son auteur1.
 
Le Concert-Lapin. N’est-il pas grammaticalement étrange, ce titre qui rappelle le nom des salles où se produisent encore troupes de danse ou de théâtre ? L’ouvrage relate la manière dont Lapin, sous le charme de Biche, s’emploie à séduire celle-ci. Découvrant son goût pour la musique, il entend apprendre à jouer… du violon ! Peu importe que l’instrument soit l’un des plus difficile à maîtriser : Lapin engagera un violoniste renommé pour l’initier. Au bout de quelques mois et de quelques échauffourrées avec ses voisins, il parviendra à se produire dans une grande salle de spectacle. Biche tombera t-elle sous son charme ? Laissons à nos lecteurs et nos lectrices le loisir de le découvrir. Contentons-nous de souligner – avec innocence, cela va sans dire – que la moralité de “La Grenouille et le Rat” n’est pas sans éclairer le comportement de Lapin. Comment ! Lapin, perfide ! Vraiment ?!
 
Je chante les héros dont Ésope est le père,
Troupe de qui l’histoire, encor que mensongère,
Contient des vérités qui servent de leçons.
Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons :
Ce qu’ils disent s’adresse à tous tant que nous sommes.
Je me sers d’animaux pour instruire les hommes2.
 
Comme La Fontaine, Emmanuel Trédez met en scène des animaux. Comme lui, il prévilégie le vers. À sa différence, il ne formule pas vraiment de moralité : c’est à nous, petits et grands, de discuter du comportement de Lapin et de celui de ses amis. C’est à nous de le considérer comme un coureur de jupons sans scrupules ou comme un amant désespéré. En bref, c’est à nous d’exercer notre jugement pour le former ou de le suspendre pour laisser, plutôt que les moralités, le récit s’épanouir. Et quel récit ! Les jeux de sonorité et de prosodie nous permettent de rebondir d’un vers à l’autre. L’histoire se développe alors sous nos yeux, d’autant plus curieux que s’y reflètent les dessins de Delphine Jacquot.
 
Les progrès de Lapin sont alors prodigieux : 
Finis les couinements, les grincements affreux !
Désormais, les voisins, au cours de la leçon,
Ouvrent les fenêtres et écoutent le violon3.
 
La Fontaine tenait le vers pour un ornement, c’est-à-dire pour une manière d’égayer ses fables. Delphine Jacquot préfère le dessin et nous prouve, encore une fois, à quel point le sien est agréable. Colorés et détaillés, ses personnages amusent par leur expressivité. L’atmosphère “dix-neuvième siècle” dans laquelle ils évoluent est rendue de telle sorte que nous sommes invités à y plonger. Le travail de cette illustratrice favorise incontestablement l’immersion de celles et ceux qui liront l'ouvrage.
 
Le soliste entre en scène, et sans tergiverser,
Attaque les Caprices à un rythme endiablé.
Tout lui semble facile, ou tout lui réussit,
Paganini n’aurait pas mieux joué que lui4.
 
Un mélange de douceur, de malice et de badinage. Peut-être est-ce une bonne manière de résumer l’esprit de Le Concert-Lapin. Quoiqu’il en soit, nous ne doutons pas que l’album ravira petits et grands – qu’ils le lisent sous un prisme lafontainien ou non !
 
 

1La Fontaine, Fables, "La Grenouille et le Rat", éd. Le Livre de poche [1971]

2La Fontaine, Fables, "À Monseigneur le Dauphin", éd. Le Livre de poche [1971]

3Emmanuel Trédez et Delphine Jacquot, Le Concert-Lapin, Didier Jeunesse, 2023.

4Idem.

Commentaires
Tout est bon !
Votre pseudo fait moins de 3 caractères.

Tout est bon !
Votre message fait moins de 2 caractères.